Le temps des fêtes arrive enfin ! Noël est une période vraiment magique que j’apprécie sincèrement. Cette année j’ai eu envie d’une décoration de Noël nature en maximisant la présence de végétaux naturels. L’orange séchée comme déco est ma solution pour un Noël DIY facile, esthétique, économique et écologique ! Je vous partage mes idées pour faire des oranges séchées rapidement, et les utiliser de façon harmonieuse et simple pour la décoration de votre sapin de Noël ou de couronnes de Noël maison. Si le DIY Noël vous intéresse, pensez également à utiliser des paquets cadeaux originaux en tissu façon furoshiki !
1. Comment faire des oranges séchées pour Noël ?
Comment faire des oranges séchées au four ?
- Découpez vos oranges en tranches régulières de 0,3 à 0,5 cm d’épaisseur.
- Disposez les tranches sur un plat ou une grille adapté à votre four.
- Laisser cuire en mode chaleur tournante pendant 6 heures environ à faible température (70-80 °). Vous pouvez retourner les tranches au milieu de la cuisson. La durée dépend aussi de l’épaisseur des tranches. Vous devez laisser cuire les oranges jusqu’à ce que l’humidité naturelle du fruit soit en partie évaporée.
Comment faire sécher des oranges au Micro-ondes ?
- Découpez en tranches fines votre orange.
- Déposez les tranches sur du papier absorbant dans une assiette adaptée.
- Recouvrez également les morceaux d’orange de papier absorbant.
- Puis lancez votre micro-onde 1 minute environ, et recommencez la manipulation plusieurs fois (cela dépend de la puissance de l’appareil) jusqu’à ce que les oranges soient déshydratées !
2. Orange séchée déco couronne de Noël
Les couronnes de Noël font partie de mes décorations de Noël préférées. Ce sont des DIY de Noël faciles, qui utilisent du matériel que l’on a sous la main et qui permettent de finaliser la déco murale d’une pièce !
Cette année j’ai testé les couronnes de noël oranges séchées pour ma décoration de fête « esprit nature ».
Matériel pour réaliser une couronne de Noël DIY :
- un cintre ou d’un anneau en métal
- un pistolet à colle
- une paire de ciseaux
- des éléments naturels à fixer sur votre couronne : tranches d’orange préalablement séchées puis refroidies, petites branches de sapin ou de cyprès, fleurs séchées, bâtons de cannelle…
Etapes à suivre pour réaliser une couronne de Noël avec des oranges séchées :
- Si vous choisissez de fabriquer la couronne de Noël à partir d’un cintre, la première étape consiste à lui donner une nouvelle forme arrondie! Ou de le garder authentique pour une couronne de noël originale !
- Commencez par prédisposer la composition de la couronne que vous souhaitez faire sans fixer les éléments, afin de réajuster pour un assortiment harmonieux !
- Puis fixez à l’aide de la colle les morceaux de branches de sapin.
- Ajoutez ensuite les tranches d’orange par dessus et fixez-les.
- Terminez en ajoutant de la même façon des fleurs ou feuilles séchées.
- Enfin vous pouvez suspendre votre couronne sur un mur, sur une poignée de placard, sur une porte…
3. Orange séchée déco sapin de Noël
J’ai opté pour un sapin naturel, que j’ai choisi cultivé dans des pépinières spécialisées en France (et non coupé en forêt) !
Je souhaitais une décoration de sapin esprit « nature », blanche et dorée ! Les tonalités claires en mode « noël blanc » sont vraiment mes favorites ! Ainsi, je me suis constituée, comme en mode, quelques basiques : boules blanches unies ou avec de légers motifs. Elles peuvent se combiner facilement avec plusieurs décorations de Noël selon les années !
Pour l’aspect « nature » j’ai voulu mettre de véritables fruits séchées, en utilisant mes oranges séchées au four. J’ai ensuite complété avec seulement quelques boules blanches contenant des touches dorées et orangées pailletées pour un mélange harmonieux avec ma déco.
Comment utiliser l’orange séchée comme boule de Noël ?
- Prendre une tranche d’orange préalablement séchée et refroidie.
- Percer à l’aide d’une pique en bois l’orange de façon à réaliser un petit trou juste en dessous de l’écorce.
- Glisser un fil (doré, couleur nature…)
- Nouer le fil autour d’une branche de votre arbre de Noël ! Le tour est joué !
Pour un rendu optimal de votre décoration de Noël « orange séchée » pensez à placer en premier vos boules de Noël de couleur, puis déposez les tranches d’oranges séchées sur les branches proches des lumières ! Cela donne un côté féérique, la fameuse magie de Noël !
Quels sont vos DIY déco Noël ?
Aucun commentaire