À la une Bien-être

6 astuces pour récupérer après les fêtes

4 janvier 2022

La période chargée et festive de fin d’année est passée ! C’est une période remplie de bonheur que j’adore mais elle est souvent intense. Peut-être que vous vous sentez à présent fatigué(e), lourd(e), balloné(e), en manque d’énergie …? Un contre-coup général après une période pleine d’excès ? C’est tout à fait normal et rassurez-vous c’est la même chose pour tout le monde ! Voici 6 astuces simples et efficaces pour récupérer après les fêtes. Vous pouvez les mettre en place facilement dans votre quotidien pour démarrer au mieux cette nouvelle année !

1. S’hydrater sans modération pour nourrir le corps

Le corps humain est fait principalement d’eau (environ 65% de la masse d’un adulte) et a besoin d’être suffisamment hydraté…, c’est le même principe que pour les cheveux ! Pourtant pendant la période des fêtes, nous consommons davantage d’alcool et diminuons la quantité de légumes dans notre alimentation quotidienne. Ainsi le corps n’est pas toujours assez bien hydraté. Favoriser au maximum sa bonne hydratation permet d’être moins fatigué, de favoriser le transit intestinal, d’éliminer les toxines naturellement par le travail des reins. Par ailleurs une hydratation suffisante permet de faire fonctionner de façon optimale chacun des organes dont le foie (souvent sollicité au moment des fêtes) et le cerveau (que nous remettons en marche à la rentrée) !

L’hiver, pensez à vous hydrater avec des boissons chaudes comme un thé vert ou une infusion. En plus de leur fonction d’élimination, elles réchaufferont votre corps et vous permettront de faire une pause dans votre journée. Prenez conscience de vos gestes pour vous détendre et récupérer après les fêtes, sans repartir immédiatement dans le tumulte quotidien !

boire un thé pour récupérer après les fêtes
Hydratez-vous avec un bon thé chaud !

2. Pratiquer une activité physique pour se sentir bien : le gainage

Après les fêtes (…et cela fait souvent parti de nos bonnes résolutions de la nouvelle année !), nous avons souvent envie de nous « mettre ou remettre au sport« . C’est vrai que l’on peut sentir notre corps fatigué, et plus lourd, plus ballonné aussi. Un excès de sucre, de gras, de fatigue mais aussi un changement de rythme peuvent causer cela.

Une bonne option, pour remettre le corps physiquement en action afin de récupérer après les fêtes, est de pratiquer des exercices de gainage de façon quotidienne. Ce dernier à l’avantage de renforcer votre sangle abdominale, ce qui vous permettra de vous sentir plus maintenu et dynamique. Mais aussi, les positions de gainage massent vos organes de l’abdomen et favorisent leur détente et leur fonctionnement.

Pour venir renforcer, dans la douceur et le respect du corps, votre muscle abdominal profond (le transverse) je vous conseille de pratiquer des abdominaux hypopressifs. C’est une méthode préconisée par le milieu médical car elle est respectueuse du corps et notamment du périnée. Il s’agit d’utiliser la respiration pour venir contracter vos abdominaux de façon à gainer et « avaler » le ventre. Vous pouvez également pratiquer la fausse inspiration thoracique qui permet de travailler davantage en profondeur les muscles tout en « re-positionnant » les viscères.

Pratiquez ce type d’exercices en cours présentiel ou en cours en ligne chez vous (donnés par Sandrine Aimé ou De Gasquet Institut), 15-20 minutes environ par jour. Cela vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps, et d’aider vos organes à évacuer les ballonnements et douleurs liées aux excès des fêtes !

abdominaux hypopressifs de gasquet par le souffle
Travaillez vos abdominaux en profondeur à l’aide de votre souffle (abdominaux hypo-pressifs)!

3. Eliminer les toxines pour récupérer des excès après les fêtes

En complément des deux premières astuces, rééquilibrer son alimentation après les fêtes, peut permettre d’éliminer les toxines du corps et de faire le plein de vitamines naturelles !

Passez chez un producteur ou un magasin bio, pour faire le plein de bons légumes frais. Optez pour des produits comme le chou-fleur, l’artichaut, la betterave, les épinards frais, l’avocat, le brocoli, la carotte et le radis noir (que vous pouvez déguster râpé en salade ou sous forme de jus).

Pensez aussi aux fruits ! Un bon jus de citron tous les matins ou dans un thé de l’après-midi permet souvent d’apaiser les maux de ventre et favoriser une bonne digestion. La pomme, le kiwi, la banane sont aussi de bons aliments riches en différentes vitamines, sels minéraux et potassium !

presser un citron
Abusez à présent du jus de citron pressé pour remettre en place l’estomac !

4. Limiter le sucre pour rééquilibrer son organisme

Pendant les fêtes nous nous laissons tenter (et c’est bien normal !) par davantage de sucreries après le repas ! Une habitude que l’on peut avoir du mal à perdre par la suite ! Diminuer progressivement le sucre en prenant un fruit frais après le repas plutôt qu’un marron glacé. Si vous le pouvez, évitez de sucrer votre café ou votre yaourt, cela peut vous aider à vous sentir mieux. L’addiction au sucre est souvent une histoire d’habitude : les premiers efforts sont couteux et ensuite nous nous sentons mieux !

Il est cependant important de manger à sa faim afin justement de ne pas grignoter des chocolats après le repas ! Pour cela privilégiez les recettes gourmandes à partir des légumes énoncés précédemment comme ce gratin de chou-fleur (tout simple : chou-fleur pré-cuit, préparation crème de soja et 3 oeufs mélangés, plus du fromage râpé à volonté et au four!). Il parait que pour l’organisme, mieux vaut manger un peu trop gras qu’un peu trop sucré !

Nourrissez-vous de bons petits plats maison à base de légumes d’hiver !

5. Méditer quotidiennement pour récupérer émotionnellement après les fêtes

La période des fêtes est une période très riche émotionnellement ! Il y a déjà la fatigue de fin d’année, les courses de Noël qui peuvent être stressantes. Mais aussi l’envie de « bien faire », les émotions et les retrouvailles avec chacun de nos proches. C’est une période pendant laquelle les plus grands bonheurs comme les petites faiblesses et vulnérabilités de chacun peuvent re-faire surface.

La méditation est une pratique qui peut paraitre pour certains « étrange » au départ. Cependant avec un peu d’habitude elle permet de canaliser son esprit et apaiser son mental. Mais aussi trouver des réponses et des pistes de réflexion. Pratiquer une courte séance à l’aide de méditations en ligne (Stéphany Orain-Pelissolo), ou sur une application (personnellement j’utilise Petit Bambou), lors d’une pause ou le soir avant de se coucher, peut s’avérer bénéfique !

Ressourcer le cerveau et diminuer les pensées parasites et aussi important pour récupérer après les fêtes et repartir sur de bonnes bases pour une nouvelle année !

Méditez à gogo !

6. Se coucher tôt pour résorber sa dette de sommeil !

Nous le savons tous, il n’y a pas de secrets, pour retrouver la forme il faut dormir ! Souvent les heures de sommeil la nuit sont bien plus réparatrices qu’une sieste !

Voici quelques idées pour enfin arriver à se coucher tôt (et s’endormir tôt !) :

  • Diner entre 19h et 20h, ainsi vous profiterez davantage de votre soirée.
  • Evitez de trop penser au travail ou aux choses à faire le soir.
  • Si vous êtes adepte des écrans, privilégiez un épisode de série (plus court qu’un film) en ne vous laissant pas tenter par la bande d’annonce de l’épisode suivant !
  • Puis accordez-vous un moment de détente sans écrans dans votre lit : quelques pages de lecture, feuilletez un magazine ou méditez.

Quelles sont vos astuces pour récupérer après une période intense ?!

À lire aussi

2 Commentaires

  • Répondre Alice 11 janvier 2022 at 17h06

    Excellentes astuces à pratiquer avec assiduité !
    Mention spéciale pour l’hydratation et le jus de citron…
    On a tendance en hiver à ne pas suffisamment s’hydrater par rapport à l’été alors que c’est très important.
    PS : je découvre ton blog, très sympa 🙂
    Alice

  • Laisser une réponse