À la une Recettes

Burger saumon fumé avocat

11 mars 2022
burger sain saumon fumé avocat

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle recette ! Si vous me connaissez bien, vous savez que j’ai un faible pour le poisson et spécialement le saumon ! J’ai donc concocté un Burger saumon fumé et avocat, une recette très facile et rapide pour tous les jours ! J’aime manger et j’apprécie aussi de combiner des aliments gourmands avec une cuisine saine. Le saumon fumé est riche en oméga-3, vitamines B12 et D. C’est une excellente source de protéines à condition de varier son alimentation comme toujours ! Par ailleurs l’avocat contient de nombreux oméga 9 et il réduirait le risque de maladies du coeur !

Pour diminuer le budget de vos courses alimentaires, pensez à remplacer le saumon fumé par de la truite fumé. Pour ma part je privilégie toujours les produits bio sur ce type d’aliment !

Vous êtes un(e) adepte des recettes saines et gourmandes ? N’attendez plus pour tester ma recette de pizza tomates, mozzarella et basilic frais !

Délicieux burger sain : saumon fumé avocat et noix de cajou !
Burger sain facile et rapide : saumon fumé avocat et noix de cajou !

Personnes : 4

Temps : 15 minutes

Difficulté : facile

Ingrédients pour réaliser le Burger saumon fumé avocat

  • 4 pains burger (j’ai personnellement choisi ces pains burger très bons, mais la prochaine fois je testerai Graines de Créateurs)
  • 4-6 tranches de saumon ou truite fumés
  • 2 pots de yaourt (type fromage blanc de préférence) nature
  • de la ciboulette fraiche ou congelée
  • du poivre
  • 3 avocats mûrs
  • des noix de cajou (non salées de préférence)
  • de l’huile d’olive
  • de la mâche

Ustensiles

  • une plaque de cuisson ou un grille pain
  • un couteau de cuisine
  • une planche à découper
  • une cuillère
Il n'y a plus qu'à croquer dans le délicieux burger et sa sauce au yaourt et ciboulette légère.
Il n’y a plus qu’à croquer dans le délicieux burger et sa sauce au yaourt et ciboulette légère.

Préparation maison du Burger saumon fumé avocat

  1. Préparer la sauce au yaourt : commencer par verser le contenant de deux yaourts dans un bol, ajouter généreusement de la ciboulette ciselée, du poivre et éventuellement une pincée de sel. Mélanger le tout.
  2. Tailler les avocats en morceaux assez généreux.
  3. Puis concasser les noix de cajou afin d’obtenir des morceaux d’environ 2 millimètres.
  4. Pour monter le burger, toaster les pains puis recouvrir la base du burger de la préparation au yaourt. Ajouter une couche généreuse d’avocat. Recouvrir les morceaux d’avocat de brisures de noix de cajou. Déposer ensuite la tranche de saumon fumé (éventuellement découpée au préalable). Terminer en ajoutant une couche de mâche (parfumée à l’huile d’olive) et le chapeau du burger tapissé de sauce yaourt-ciboulette.

Astuce : Vous pouvez également préparer le burger et le passer 5 minutes au four à 180 °C, puis ajouter la couche de salade verte à la fin (ou déposer la salade en accompagnement) !

Variante du burger saumon fumé avocat : Si vous voulez une sauce moins healthy, vous pouvez préparer une aïoli, elle se mariera à merveille avec le tout !

Un burger gourmand et facile pour l'été
Un burger gourmand, vitaminé et facile pour l’été

Quel accompagnement pour un burger maison ?

Pour accompagner votre burger maison saumon fumé et avocat, plusieurs choix s’offrent à vous selon la saison ! En été, vous pouvez privilégier des crudités comme quelques tranches de tomates ou des légumes grillés. Je pense notamment aux courgettes qui se combinent parfaitement au saumon à mon sens ! Par ailleurs, une soupe froide (de courgettes, de tomates, de concombre) peut aussi être un idée d’accompagnement léger !

A l’inter-saison vous pouvez faire des frites de patate douce (notamment si vous faites une sauce à l’aïoli) ou un peu de riz complet ou riz noir de Camargue qui va très bien avec un burger au poisson !

Avez-vous essayé le Burger saumon fumé avocat ? Quelle est votre version (dites-moi en commentaire !)

À lire aussi

Aucun commentaire

Laisser une réponse