Si vous me connaissez bien, vous savez que je suis une fan absolue des asperges vertes ! Je crois que c’est même héréditaire dans ma famille ! Je vous dévoile aujourd’hui ma recette de verrine asperge oeuf dur mascarpone, très facile à réaliser et tellement délicieuse ! Une idée originale de verrine végétarienne qui change un peu pour le printemps. Elle peut aussi bien se réaliser pour un apéritif, qu’une entrée ou un accompagnement de plat d’été ! Cela se rapproche d’une crème aux asperges. Vous pouvez mélanger asperges vertes et asperges blanches si vous le souhaitez.
Niveau nutritionnel, c’est une recette assez complète car la verrine asperge oeuf dur mascarpone apporte finalement des protéines, des légumes et des lipides avec le mascarpone et la crème. Vous pouvez même ajouter des asperges fraiches à côté !
Si vous recherchez des idées de recette contenant des asperges vertes, je vous conseille cet article sur ma quiche asperges ricotta et parmesan !
Portions : 4 verrines
Temps : 20 min + temps au frais 1h minimum
Difficulté : facile
Ingrédients
- 500-600g d’asperges vertes (ou moitié vertes et moitié blanches)
- 125g de mascarpone
- 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
- 2 oeufs
- du paprika, du poivre
- de la ciboulette
Ustensiles
- planche à découper
- couteau de cuisine
- robot mixeur
- casseroles
- 4 verrines
Préparation de la Verrine asperge oeuf dur mascarpone
- Faire cuire les oeufs pendant 9 minutes environ à l’eau bouillante (si vous avez un robot de type Monsieur Cuisine Smart ou Thermomix vous pouvez faire toute la recette en utilisant les fonctionnalités du robot pour cuire les oeufs, les asperges, mixer…)
- En parallèle faire cuire les asperges fraiches. Réserver 4 pointes d’asperges cuites pour le montage de la verrine. Si ce n’est pas la saison des asperges et que vous avez vraiment une envie de verrine, la recette fonctionne aussi avec des asperges en bocaux (mais on privilégie les légumes de saison quand même !!!).
- Ecailler les oeufs, les déposer dans le robot mixeur. Ajouter les asperges, la mascarpone, la crème fraiche, le paprika et le poivre. Si vous aimez manger salé, ajoutez un peu de sel !
- Mixer l’ensemble au robot cuisine afin d’obtenir un mélange onctueux et homogène.
- Remplir les verrines avec la préparation. Astuce pour remplir proprement des verrines : utiliser une poche à douille ou un sac de congélation que vous coupez ! Sinon une cuillère à soupe que vous prenez le temps d’essuyer précautionneusement avant chaque aller-retour entre votre bol et la verrine.
- Réserver au frigo pendant 4h minimum ou 1h minimum au congélateur (très pratique quand on ne s’y prend pas la veille pour préparer son repas).
- Dresser la verrine avant de servir frais. Pour une verrine couper une pointe d’asperge en deux. Déposer la ciboulette finement ciselée, des pignons de pin (vous savez que je suis adepte !), des graines de pavot puis les deux moitiés d’asperges.
Variantes de la verrine asperge oeuf dur mascarpone
Si vous adorez les asperges, c’est intéressant d’avoir une ou deux variantes de la verrine aux asperges pour le printemps !
- Une idée peut être lors du dressage d’ajouter des crevettes cuites à la place des pointes d’asperges, pour une verrine gourmande et classe !
- Vous pouvez remplacer le mascarpone par 300g de chèvre frais et en ajouter une cuillère dessus pour la décoration de vos verrines avec la ciboulette.
- Pour une verrine asperge végan, vous pouvez remplacer les oeufs, la crème et le mascarpone par 1 c. à soupe de purée d’amande blanche et 1 c. à soupe de levure maltée. Ajoutez 2c. à soupe d’huile d’olive pour la matière grasse et la saveur. Le tour est joué !
Bon appétit !
Voici le lien vers mon épingle idée pinterest !
Quelle version de la verrine aux asperges vertes vous tente ?