Depuis mon adolescence, j’ai découvert que ma peau du visage est de type mixte avec le fameux T qui a dessiné mon visage en fonction des hormones, des étapes de ma vie, de mon alimentation, de mon stress et de ma routine ! Après ma grossesse, j’ai eu un retour fulgurant de boutons lié, je pense, aux variations hormonales et aussi au fait que je prenais moins soin de ma peau. Je vous parle aujourd’hui de ma nouvelle routine peau mixte à imperfections, que j’ai mise en place pour me sentir mieux dans ma peau (au sens propre et figuré) !
Il s’agit d’une routine peau mixte la plus naturelle possible. En privilégiant au maximum les produits biologiques et la fabrication française. Une routine skincare qui soit simple à mettre en place (car après les doubles journées de maman, il faut avouer que le soir, j’ai vite envie de me caler tranquille !). Et qui soit efficace afin de diminuer mon acné, mes rougeurs, mes rugosités, mes points noirs, mes zones grasses…!
Les produits que j’utilise sont relativement peu onéreux et faciles à appliquer, pour obtenir après quelques jours d’utilisation une peau purifiée et saine. Les imperfections sont réduites sans abimer la peau ou mettre en danger notre santé !
Si vous êtes à la recherche de produits naturels pour votre routine cheveux, je vous invite à découvrir ce shampoing solide au chanvre. Testé et approuvé sur des cheveux bouclés comme les miens, mais il convient aussi aux cheveux mixtes ou raides !
Quelles sont les caractéristiques d’une peau mixte ?
La peau mixte a finalement des zones grasses et des zones sèches. Le T formé par votre front, votre nez, votre menton et l’intérieur de vos joues est à tendance grasse. Les boutons se formeront plus facilement et les pores seront plus dilatés. Dans cette zone centrale du visage, le sébum est produit en plus grande quantité. La peau peut donc avoir tendance à briller au niveau du T des peaux mixtes.
Les extrémités du visage sont à l’inverse plus asséchées, plus ternes avec un aspect mat. Le sébum y est moins produit.
Pour prendre soin d’une peau à tendance mixte, il faut donc une routine qui régule la peau et la production de sébum. Mais aussi qui hydrate correctement le tissu, notamment sur les tempes, les extrémités du visage et les joues.
Démaquillage et nettoyage dans une routine peau mixte à imperfections
La clé numéro 1 pour une routine peau mixte à imperfections est le nettoyage quotidien rigoureux et appliqué de la peau du visage ! Je peux vous dire que cela a changé ma peau ! Pensez aussi à vous laver les mains avant de commencer.
Avant je mettais simplement un coup de démaquillant sur les yeux, que j’étalais ensuite sur le visage et hop au lit ! A présent, je démaquille mon visage avec de huile de jojoba (à l’aide d’un coton lavable). Puis je nettoie en profondeur mon visage avec un savon au charbon végétal et au chanvre spécialement conçu pour purifier la peau.
Ce savon correspond très bien aux peaux à tendance grasse, mais sa douceur ne le rend pas pour autant agressif sur les zones sèches d’une peau mixte. La saponification à froid, réalisée artisanalement en France, permet de conserver au maximum les propriétés des composants. L’huile de chanvre est ajoutée à la fin, pour maintenir également ses propriétés.
Suite à l’utilisation de ce savon détox pour ma routine peau mixte à imperfections, j’ai immédiatement obtenu une peau plus pure, plus lisse, avec moins de points noirs et d’imperfections. Un visage nettoyé en profondeur qui a permis de stopper l’apparition de nouveaux boutons !
Ce produit sent en plus très bon les huiles essentielles et il se transporte facilement dans un gant de toilette ou une housse.
Traitement localisé pour une peau mixte à imperfections
Pour mes boutons d’acné déjà installés, j’ai ensuite testé deux produits afin des les assécher localement et de les cicatriser. Ils sont à appliquer sur une peau propre avant le coucher (et éventuellement au réveil aussi).
- Le serum Imperfections local acide salicylique 2% fabriqué en France par Typology. Je trouve que ce produit s’applique facilement, il assèche les zones concernées. Il faut bien le déposer avec précision pour ne pas assécher votre peau mixte sur des zones non désirées. A tester en fonction de votre peau si son utilisation convient mieux une fois ou deux fois par jour.
- Le cleanance Comedomed de Avène. Au bout d’une semaine d’utilisation matin et soir, ce produit a permis d’atténuer les boutons et les zones rouges.
Hydratation dans une routine peau mixte à imperfections
L’hydratation est essentielle et doit être accentuée dans les zones plus sèches de votre visage (qui ne sont pas comprises dans le T). L’huile de chanvre visage me convient très bien pour l’instant.
En effet elle s’adapte à tous les types de peaux, ce qui est idéal pour les peaux mixtes ! Elle hydrate les zones sèches mais également apaise la peau (disparition des rougeurs) et répare le tissu cutané. Elle permet de lutter contre l’acné, mais aussi l’eczéma. Un mélange parfait pour ma peau aux besoins multiples.
Sa richesse en oméga 9, oméga 3, vitamines et acides aminés lui offre des propriétés exceptionnelles. Elle hydrate en profondeur les cellules cutanées, sans laisser d’effet gras. Ce qui est très appréciable, surtout en été ! En plus elle permet de prévenir le vieillissement de la peau et la raffermit. Un effet anti-rides qui n’est pas pour me déplaire, je l’avoue !
Vous pouvez également dans ce produit naturel, ajouter de l’huile végétale de pépins de Raisin qui est séborégulatrice et donc équilibre votre peau. Ou encore les huiles végétales d’Argan ou de Jojoba qui ont aussi des actions régulatrices.
Avez-vous déja essayé un de ces produits ? Partagez-moi votre routine peau mixte !