Pâques, c’est vraiment une période pour s’amuser avec les enfants ! Une activité ludique à faire, ce sont les petits sablés pour Pâques. Dès l’âge de 18 mois jusqu’à l’adolescence, c’est un loisir créatif qui permet de jouer tout en apprenant ! Travailler la motricité fine, les formes, reconnaitre les animaux et pour les plus grands : peser, remuer, modeler, compter …!
Les sablés, c’est le type de biscuits délicieux, fondants et faciles à réaliser. On peut les fourrer à tout ce que l’on veut : confiture de fraise, d’abricot, de châtaigne et pâte à tartiner chocolat noisette !
C’est une recette sucrée assez rapide, il faut cependant prévoir le temps de repos de la pâte. Elle est peu onéreuse, quelques ingrédients de base suffisent et les petits sablés peuvent bien sur se réaliser à tout moment de l’année pour un goûter à emporter ! Je vous propose ici des sablés fondants, avec un goût de vanille et une texture délicate en bouche !
Une autre idée de recette à faire en famille est ma recette de brownie moelleux aux pépites de chocolat !
Portions : entre 10 et 20 pièces
Temps : 30 min + 1h de repos de la pâte
Difficulté : facile
Ingrédients
- 200g de farine
- 175g de beurre (demi-sel)
- 50g de sucre glace
- 1 oeuf
- 1 gousse de vanille
- un pot de pâte à tartiner bio (réduite en sucres)
Ustensiles
- emportes pièces
- plaque de cuisson
- saladier
- rouleau à pâtisserie
- fouet ou robot mixeur
Préparation des petits sablés pour Pâques
- Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace, les graines de la gousse de vanille (ouverte et vidée avec un couteau), l’oeuf (qui permet de lier la pâte) et le beurre fondu. Ou mixer le tout au robot mixeur !
- Former une boule de pâte en ajoutant un peu de farine par dessus et faire reposer la pâte une heure minimum au frigo.
- Déposer un peu de farine sur le plan de travail. Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur 1,5 à 2mm d’épaisseur. Former les différents sablés à l’aide des emportes pièces (penser à faire deux faces avec la même forme pour un même sablé).
- Enfourner les faces, déposées sur une plaque avec un tapis de cuisson, pendant 16 minutes environ dans un four préchauffé à 180 degrés.
- Laisser refroidir puis recouvrir ensuite de pâte à tartiner une face, puis déposer l’autre face par dessus pour former le sablé.
- Rajouter un peu de sucre glace par dessus si vous le souhaitez (optionnel).
- Si tout n’a pas été dégusté, conserver les sablés dans une boite en métal.
Astuce pour Pâques : vous pouvez préparer de petits ballotins de pâques avec un peu de toile de jute, et des rubans dans les tons pastels pour les fermer. Cachés dans le jardin, cela change des traditionnels oeufs de Pâques et des cloches !
Et vous, à quel parfum aimez-vous les sablés ?