Depuis que je suis maman, je prends un vrai plaisir à réaliser ma décoration de fête ! Cette année j’ai opté pour une table de Noël nature à faire soi-même avec des branches de sapin, des plantes ramassées et des oranges séchées assorties à mon sapin ! Je me suis amusée à réaliser ce centre de table qui est facile et économique. De plus il apporte une note de verdure à votre intérieur et il permet d’embaumer votre pièce de douces odeurs de forêts.
Comment faire une décoration de table pour les fêtes ?
Pour les fêtes nous avons envie d’une décoration de table harmonieuse, festive, chaleureuse et esthétique ! Et selon notre emploi du temps, entre la préparation d’un repas de fête et des cadeaux de Noël, nous n’avons pas toujours beaucoup de temps pour cela !
Je vous donne mes astuces et étapes pour réaliser une décoration de table de Noël facile !
- Commencez par choisir un « thème » afin de donner une ligne de conduite à votre décoration (exemple : nature, écossais, blanc et vert…) . Cela vous permettra de choisir plus facilement les éléments que vous allez sélectionner et disposer.
- Choisissez en fonction un chemin de table en tissu : cela peut être du lin, du coton, de la toile de jute… Pensez à ce que vous avez dans vos placards pour une décoration de Noël économe et écologique. Par exemple cette année, j’ai réutilisé un chemin de table en toile de jute que j’avais mis pour ma décoration de table de mariage il y a 5 ans !
- Positionnez le chemin de table de façon centrale.
- Ajoutez des éléments bas de décoration comme des branches, des fleurs, une guirlande lumineuse, des pommes de pin, des céramiques (cerfs, sapin de Noël…) ou des boules de Noël.
- Puis insérez des éléments hauts de façon harmonieuse, c’est à dire bien répartis équitablement sur la longueur du chemin de table. Vous pouvez utiliser des vases remplis de fleurs séchées, des bougies, des chandeliers…
Ensuite vous pouvez terminer votre table en ajoutant les assiettes, les couverts et les verres. N’hésitez pas à choisir un joli pliage pour vos serviettes de table en forme de sapin, de rose… ou simplement nouées, selon le thème de votre décoration !
Idées pour une table de Noël nature à faire soi-même
La table de Noël « esprit nature » est très tendance. Je trouve qu’elle apporte une touche de fraicheur aux ambiances de Noël qui peuvent parfois être chargées. Par ailleurs elle permet l’utilisation de produits simples, peu onéreux et donne la possibilité de créations « maison » toutes simples à faire soi-même ! Voici quelques idées très faciles que j’ai testées cette année !
- Utilisez des branches de votre sapin pour votre table de Noël nature. Pour cela, découpez les branches les plus basses et au dos de votre sapin avant de l’installer. Privilégiez un sapin qui ne perd pas ses aiguilles (par exemple le Nordmann) ! Positionnez les branches sur votre chemin de table en partant du centre puis en allant vers l’extérieur.
- Mettez à profit une ballade en nature, ou chez le fleuriste pour les plus citadins, pour récolter (sans prélever d’espèces protégées !) quelques branches d’arbustes de type cyprès, ou quelques « herbes » hautes (de type graminées). Vous pouvez privilégier les pommes de pin tombées par terre, et prélever en petite quantité un peu de mousse naturelle. Mêlez ces éléments aux branches de sapin sur votre centre de table. Si vous allez chez le fleuriste, je vous conseille de prendre des branches d’Eucalyptus, le vert des feuilles est magnifique !
- Pour prolonger l’esprit « nature » à votre décoration de noël, voici une idée de DIY facile : faites sécher des tranches d’orange au four ou au micro-onde et disposez-les de façon « naturelle » le long de votre centre de table. Pensez aussi aux bâtons de cannelle, ils sont très esthétiques et ajoutent un parfum délicieux qui se marie à merveille avec l’orange !
- Afin d’ajouter une touche « magie de Noël« , je vous conseille de découper de petites étoiles (il existe des perforatrices adaptées) dans une feuille de papier doré. Répartissez-les ensuite sur votre table de Noël.
- Vous pouvez aussi réaliser des bougeoirs vous-même avec une tasse et de la mousse ou en verre et bois !
Petit plus : ma recette d’apéritif de fête dernière minute !
J’en profite pour vous donner ma recette d’apéritif de fête visible sur la photo : poire parfumée au gingembre et magret fumé. Une recette de dernier moment pour Noël ou le réveillon de la Saint-Sylvestre originale, « sucré-salé » et rafraichissante.
Pour réaliser ces amuses-bouches faciles, voici les étapes à suivre (pour 15 pièces environ) :
- Découpez trois poires mûres en dés.
- Déposez-les morceaux dans un bol, saupoudrez légèrement de gingembre et poivre, mélangez et laissez mariner une heure. Si vous n’aimez pas le gingembre vous pouvez le remplacer par du cumin.
- Recouvrez chaque dé de poire d’une tranche de magret fumé que vous maintenez grâce à l’implantation d’un cure-dent en bois.
- Vous pouvez déguster ainsi ou faire réchauffer la préparation 5 minutes au four à 180°C !
Cet article vous a été utile ? Avez-vous des astuces déco pour une table de Noël nature à faire soi-même ?!