Faire son propre thé ou thé aromatisé maison est véritablement passionnant ! En plus du plaisir créatif, c’est aussi l’occasion de créer le thé qui nous correspond en termes de parfums et de dosages ! Mais aussi de savoir ce qu’il y a dans le thé que l’on boit et de sélectionner des produits biologiques. Fabriquer son thé soi-même dans sa cuisine est rapide et peu onéreux. De plus cela demande vraiment très peu de préparation en amont !
Pour les amateurs comme pour les novices en thé, je vous donne les étapes à suivre ! Et n’oubliez pas que créer des choses et se gratifier de l’avoir fait, est très important pour se sentir bien !
Les étapes sont aussi à retrouver sur mon épingle idée !
1. La base : les feuilles de thé
Il est recommandé d’utiliser des feuilles de thé nature afin de partir sur une base « neutre ». Vous pouvez utiliser des thés noirs (bien que moins absorbants au parfum), blancs ou verts.
Personnellement je réalise mon thé maison avec un thé vert biologique de qualité et peu onéreux. Cela me permet d’avoir un un thé bon pour la santé et sans pesticides.
Le thé vert Sencha de Chine biologique de la maison lyonnaise Torü Tea Shop est très adapté. Les feuilles de thé assez longues et entières absorbent très bien les arômes pour fabriquer son thé aromatisé maison. Quelque soit votre choix, privilégiez des thés à feuilles entières et en vrac , cela permet aussi de tendre vers le zéro déchet.
Pour ceux d’entre vous qui ont la main très verte, vous pouvez tenter de planter un arbuste de Camellia Sinensis, l’arbre à Thé. Cependant il faut une quantité importante de feuilles ramassées (environ 4-5 kg) puis séchées pour produire du thé (environ 1kg de thé) !
2. Les parfums pour produire un thé aromatisé maison
Des fleurs et des feuilles qui parfument le thé
La seconde étape consiste à sélectionner des fleurs ou des feuilles séchés qui donneront les notes fleuries et fruitées à votre thé !
Il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les fleurs comestibles ! Je vous conseille par exemple de commencer avec un thé maison parfumé au jasmin. Je vous invite à vous procurer des fleurs naturelles séchées de jasmin ou bien à sécher vos propres fleurs si vous avez un jardin. Dans ce cas il faut choisir l’espèce Jasminum sambac et disposer les boutons de fleurs ramassés sur un linge propre à l’obscurité dans une pièce aérée.
Vous pouvez aussi choisir de réaliser un thé parfumé à la fleur d’hibiscus bio et/ou à la fleur de sureau bio.
Des épices et des herbes aromatiques
En complément et selon votre goût, vous pouvez ajouter de la cannelle, du thym, du citron, du gingembre…
3. Mélange pour réaliser son thé maison
- Munissez-vous d’une boite à thé hermétique (comme la boite d’un ancien thé recyclée)
- Prenez une cuillère à soupe
- Prélevez une cuillère de votre thé de base
- Déposez une première couche au fond (de 0,5 cm à 1 cm d’épaisseur)
- Recouvrez d’une couche de fleurs ou herbes aromatiques (la quantité dépend de vos préférences pour un parfum léger ou fort et de l’arôme libéré par les fleurs)
- Puis déposez par dessus une seconde couche de votre thé de base
- Continuez ainsi l’alternance de couches jusqu’à remplir votre boite à thé
- Refermez le couvercle et laissez le mélange de thé maison reposer pendant une semaine environ
- Dégustez en suivant les préconisations habituelles : une cuillère à thé pour 200 ml d’eau, une température de 80°C pour une base thé vert et un temps de 3-4 min d’infusion !
Je vous conseille vraiment le thé au jasmin maison qui se déguste à merveille à toute heure de la journée car il est doux et subtile. Il se marie également avec un bon plateau de spécialités chinoises !
Le thé maison parfumé à la fleur d’hibiscus et au sureau est aussi un délice. Pour ma part, je mets une couche fine de fleurs d’hibiscus car les arômes dégagés sont puissants.
Astuce rapidité pour faire son thé maison : vous pouvez préparer votre thé aromatisé à l’hibiscus au dernier moment : disposez une cuillère à thé, de thé vert et quelques fleurs d’hibiscus dans le filtre en inox de votre théière ou dans votre pince à thé !
Ce dernier thé s’associe très bien avec une pâtisserie pour le goûter en hiver ou il se consomme très bien froid sous forme de thé glacé l’été !
Avez-vous déjà réalisé un thé maison ? Des mélanges à me recommander ?